Conférence-midi : L’histoire de la profession de SRDV

15 mars 2011

La profession de SRDV : l’historique et ses défis

Conférence-midi

Mardi 15 mars de 12 h à 13 h

Conférence offerte aux employés de l’INLB et en visioconférence aux employés des centres de réadaptation de la province.

La profession de SRDV : l’historique et ses défis. Une conférence stimulante de Julie-Anne Couturier.

Un tour d’histoire sera présenté sur les débuts du développement de la profession RDV en Angleterre et au Canada, de même que son évolution au cours du dernier siècle, tant au Québec qu’aux États-Unis. Les défis actuels de la profession seront également exposés, ceux-ci s’apparentant à ceux du Vision rehabilitation therapist (VRT). Certains moyens d’action seront finalement mis en perspective.

Mme Couturier a obtenu une Maîtrise en orientation et mobilité en 1978 et une Maîtrise en basse vision en 1983. Elle a travaillé à l’Institut Nazareth et Louis-Braille entre les années 1978 et 2001. Depuis l’an 2000, elle a contribué au développement et à la mise sur pied du programme de formation professionnelle à l’Université de Montréal, le DESS en Intervention en déficience visuelle. Elle œuvre actuellement comme professeure et responsable de ce programme.

Les employés des centres de réadaptation peuvent participer à l’événement en visioconférence. Ils doivent communiquer avec le responsable des visioconférences de leur établissement pour faire les réservations requises.

Événements à venir